Forts de leur cinquantaine d’États, les USA restent un pays avec une forte diversité culturelle. On y retrouve des peuples venus de tous les horizons pour diverses raisons. Pour beaucoup de personnes, c’est un pays à visiter absolument. Cependant, le séjour aux États-Unis n’est pas donné à tout le monde. Il faut remplir certaines conditions de nationalité et disposer de l’autorisation nécessaire pour fouler le sol américain. Cette autorisation dépend du type et de la durée du séjour. On en parle dans cet article.
Quelle autorisation pour accéder aux États-Unis ?
En dehors du passeport, le document officiel de voyage, le visa reste l’une des autorisations indispensables à avoir avant de se rendre dans certains pays dont les États-Unis. Cela renseigne sur la durée et le type de séjour de même que certaines autres informations sur le voyageur. Même s’il est encore en vigueur pour séjourner aux États-Unis, il existe depuis peu une nouvelle autorisation. Il s’agit d’une exemption de visa qui permet de séjourner aux USA.
Facile à obtenir, l’ESTA reste l’autorisation à préférer au visa pour un séjour de 90 jours au maximum. Il peut s’obtenir en ligne sur formulaire-esta.online/ après remplissage et soumission d’un formulaire. Une autorisation avant d’accéder aux États-Unis permet de contrôler l’immigration mais surtout de garantir la sécurité nationale à cause des menaces terroristes. Le visa et l’ESTA sont des autorisations qui permettent d’accéder aux USA. Le visa s’obtient en ambassade après de longues formalités administratives alors que l’ESTA peut s’obtenir en ligne, trois jours après la demande.
Voyage aux États-Unis : comment avoir une autorisation ?
La détention d’une autorisation reste indispensable pour un voyage sur les États-Unis. Si le visa reste l’autorisation la plus connue, l’ESTA est une nouvelle autorisation presque égale au visa et qui permet de séjourner aux USA. Il est valable deux ans et autorise des séjours d’une durée inférieure ou égale à 90 jours. L’ESTA est une autorisation numérique qui s’obtient en ligne après demande sur un portail internet du gouvernement américain. C’est un formulaire à remplir avec les informations sur l’identité du demandeur.
Les informations sur le passeport et sur le voyage figurent également sur l’ESTA. Les renseignements sur la santé physique et mentale sont également fournis de même que d’autres détails de sécurité. Une fois le formulaire rempli et envoyé, un retour est fait dans les trois jours suivants. Une réponse favorable est signe d’obtention de l’ESTA alors qu’une réponse négative est synonyme de refus. Il faudra alors comprendre la raison du refus et reprendre le processus si possible. Pour un étranger ressortissant d’un pays participant au programme d’exemption de visa, l’ESTA permet d’accéder aux USA comme avec un visa.